Le concept du trombone Hagmann est une voie inédite vers l’excellence. Sa sonorité est incomparable.

Le premier contact avec le trombone Hagmann sera presque déconcertant pour le nouvel utilisateur, tellement il améliore les performances d’un modèle symphonique traditionnel.

Grâce au barillet révolutionnaire de son créateur génial et à ses accessoires périphériques ingénieux (leviers ergonomiques, repose main confortable, anneaux de résonance, circuits de liaison d’un design exclusif et surtout du système de fixation du pavillon Vibrabell), le son devient plus homogène dans tous les registres.

Les problèmes inhérents au trombone traditionnel sont définitivement résolus, car dans le cas d’un trombone complet, la dérivation du circuit de Fa crée une résistance considérable. Cela péjore l’équilibre de l’émission, la dynamique et l’homogénéité entre les registres.

Le circuit et le barillet Hagmann résolvent ces problèmes tout en conservant les couleurs et timbres indispensables à l’interprétation des pièces les plus exigeantes. Cela s’applique bien entendu également aux trombones à deux barillets des registres plus graves.

Le musicien pourra assortir son nouvel instrument ou celui qu’il aura choisi de faire transformer d’une coulisse et d’un pavillon à choix selon son goût.

Le maître facteur ET LE HAGMANN CUSTOM SHOP

Claudio Maragno est notre Maître facteur. C’est un spécialiste des cuivres et surtout du trombone, car il s’agit de son instrument de prédilection. C’est la personne qui va vous accompagner dans le choix de votre trombone Hagmann custom ou dans la transformation de voter trombone.

Son parcours professionnel l’a amené à faire son apprentissage puis à travailler chez Haag, un fabricant de cuivres à Kreuzlingen (Suisse), avant de rejoindre notre atelier pour s’occuper de la fabrication de barillets Hagmann.

Il a ensuite développé la construction de circuits pour les trombones Hagmann Custom et a contribué à améliorer la production des barillets, des leviers, des repose-main et de nombreux accessoires qui constituent aujourd’hui les pièces maîtresses de notre manufacture de cuivres. Il dirige aujourd’hui une équipe de mécaniciens, d’un facteur dédié à la réparation et se charge également de la construction de pièces spécifiques et du conseil à la clientèle.

Claudio est vif, passionné et surtout méticuleux. Il allie sérieux et créativité. Il est d’un abord convivial et saura mettre à l’aise tout musicien désireux de customiser son trombone. Disciple de René Hagmann, il a adapté ses idées de cosmétique en regard de ce qui pouvait être proposé à de nombreux musiciens, voire à des musiciens audacieux (finition de pavillons sablée, vis en couleur, etc.).

Nous sommes heureux de sa collaboration et de son enthousiasme dans une gageure qui demeure d’actualité et évolue sans cesse vers de nouveaux horizons.

Les modèles de trombone

Les trombones ténors

Hagmann Custom Tenor Small Bore Open

Hagmann Custom ténor, doté d’un circuit open, d’une petite perce et d’un barillet TTB36.

OPTIONS

Matériaux circuit ou pavillon: laiton ou laiton rose (goldbrass)

Finition pour circuits, pavillons, coulisses : satinés et anthracite, argenture et aurification.

Pavillon dévissable

Hagmann Custom Tenor Large Bore Open

Hagmann Custom ténor, dote d’un circuit open, finition standard vernie, d’une perce large et d’un barillet TTB42DB

OPTIONS

Modèles de barillet : TTB42DB, TTB42138, TTB42140, TTB42142.

Matériaux circuit ou pavillon: laiton ou laiton rose (goldbrass)

Finition pour circuits, pavillons, coulisses : satinés et anthracite, argenture et aurification.

Pavillon dévissable

Hagmann Custom Tenor Large Bore Double 00

Hagmann Custom ténor, dote d’un circuit double 00, finition standard vernie, d’une perce large et d’un barillet TTB42DB

OPTIONS

Modèles de barillet : TTB42DB, TTB42138, TTB42140, TTB42142.

Matériaux circuit ou pavillon: laiton ou laiton rose (goldbrass)

Finition pour circuits, pavillons, coulisses : satinés et anthracite, argenture et aurification.

Pavillon dévissable

Hagmann Custom Tenor Large Bore X

Hagmann Custom ténor, dote d’un circuit en X, finition standard vernie, d’une perce large et d’un barillet TTB42140

OPTIONS

Modèles de barillet : TTB42DB, TTB42138, TTB42140, TTB42142.

Matériaux circuit ou pavillon: laiton ou laiton rose (goldbrass)

Finition pour circuits, pavillons, coulisses : satinés et anthracite, argenture et aurification.

Pavillon dévissable

Les trombones basse

Hagmann Custom Bass In-line

Custom basse, doté d’un circuit indépendant en ligne (In-line), d’une finition standard vernie et deux barillets PBBF et PBBDc

OPTIONS

Modèles de barillet : BTBF+BTBDc.150, BTBF+BTBDc.152, PBBF+PBBDc, TSBF+TSBDc.

Matériaux circuit ou pavillon: laiton ou laiton rose (goldbrass)

Finition pour circuits, pavillons, coulisses : satinés et anthracite, argenture et aurification.

Pavillon dévissable

Hagmann Custom Bass Offset

Hagmann Custom basse, doté d’un circuit dépendant (offset), d’une finition standard vernie et deux barillets PBBF et BTBD

OPTIONS

Modèles de barillet : BTBF+BTBD.150, PBBF+BTBD

Matériaux circuit ou pavillon: laiton ou laiton rose (goldbrass)

Finition pour circuits, pavillons, coulisses : satinés et anthracite, argenture et aurification.

Pavillon dévissable

Les trombones SIGNATURE

Hagmann Custom Hybrid David Rey Signature

Hagmann Custom hybride ténor/basse, doté d’un circuit hybride sur mesure, d’une finition standard vernie, et de deux barillets TTB42.140 et TTB42.142

OPTIONS

Matériaux circuit ou pavillon: laiton ou laiton rose (goldbrass)

Finition pour circuits, pavillons, coulisses : satinés et anthracite, argenture et aurification.

Pavillon dévissable

Le système « Vibrabell», notre création exclusive

Associé à la coulisse, le pavillon est un élément déterminant pour le son. Disponible dans différentes tailles, alliages et géométries variées, il génère le volume et la projection (certains trombonistes américains utilisent un pavillon de basse sur leur modèle ténor pour qu’il sonne d’avantage).

Ce que nous avons intitulé le « Vibrabell » est un pavillon démontable « flottant » dont la fixation est à rigidité variable selon son serrage.

Notre concept exclusif pour les instruments convertibles possède les caractéristiques suivantes :

Il est doté d’une nouvelle fixation sur barrette : cette fixation (moitié/moitié avec coussinet de contact souple) est sans tension ni stress et se monte ou se démonte le plus simplement du monde. L’alignement sur les tubes de coulisses d’accord se fait de lui-même. Deux vis moletées fixent le pavillon de manière flottante jusqu’à ferme, selon le serrage. Le son selon la résistance engendrée variera de façon subtile et progressive.  Le serrage ou desserrage des deux vis s’effectue sans difficulté à la main, sans outil.

Le pavillon est donc libéré de toutes les tensions dues traditionnellement aux soudures ou aux fixations vissées axialement : grâce à notre concept de fixation radiale, le pavillon est maintenu en place de façon souple, flottant plus ou moins selon le serrage. Le pavillon « VIBRABELL » produit une sensation très agréable à l’émission avec un son plus rond, large et riche. Il enrichi substantiellement la sonorité globale.

Ce système a également d’autres avantages, dont la modularité.  Il permet de choisir d’une part le pavillon le mieux adapté à l’instrument, voire au répertoire car il est quelques fois indispensable d’en posséder plusieurs, en complément par exemple d’une section ténor simple, sans barillet et circuit.

Le système « vibrabell » allie l’interchangeabilité du pavillon avec une amélioration acoustique indéniable.

Les circuits Hagmann et leur mécanique

Le circuit d’un trombone symphonique, ténor ou basse est un élément majeur quant à la qualité sonore et de l’émission en complément du barillet. Sa géométrie est déterminante pour son acoustique globale liée à une qualité de fabrication, précise et minutieuse pour lesquelles notre maître facteur, Claudio Maragno, n’ont plus de secrets. Chaque pièce de nos circuits est fabriquée dans nos ateliers ce qui nous donne une expérience notoire en la matière, résultat d’une constante recherche relative aux masses, aux matériaux utilisés et aux perces différentes pour le bonheur des musiciens professionnels aussi ben qu’aux amateurs avertis.

Ce processus de fabrication implique l’usinage, le tournage, le fraisage, le pliage, et le type de soudure. Tout est fait maison. La qualité du polissage est également un élément non négligeable que Claudio maîtrise à merveille. Sa passion pour la recherche l’a conduit à de nombreuses améliorations en regard de ce qui est évoqué ci-dessus.

Cela implique des détails invisibles aux yeux du musicien, tels que l’option de soudures tendres à l’étain associées à un alliage choisi par expérience. Une soudure forte à l’argent est aussi utilisée aux endroits stratégiques.

Les circuits ont différentes épaisseurs de perce et de diamètre, choisies selon leur géométrie. Les alliages (Maillechort, laiton, laiton rose) proviennent d’Allemagne et sont commandés selon l’épaisseur de la matière première.

Nous avons la faiblesse de penser que nos circuits sont les meilleurs au monde quant à l’amélioration substantielle de l’acoustique qu’ils génèrent. Voici quelques

Les modèles de circuit

Pour le trombone ténor

Le modèle Open

Circuit type standard « ouvert » (Open, 1 pompe, Fa et Mi)

Le Modèle 00 Large Bore, circuit Dual Bore
(perce étagée de 13.8mm – 14mm)

Circuit type double zéro « 00 » (1 pompe, Fa)

Le Modèle X Large Bore, (perce de 14mm)

Circuit type « X » (1 pompe, Fa)

Le Modèle hybride D-Air David Rey universel

Circuit type double zéro « 00 » (1 pompe, Fa)

Pour le trombone BASSE

La Configuration indépendante en ligne Sib /Fa / Ré

Circuits type standard pour système indépendant (en ligne) Bb-Fa-Gb-D

Configuration dépendante « offset » Sib /Fa / Solb

Circuits type dépendent (offset) Bb-Fa-D ; Eb ou C sur demande