Les clarinettes RESONANCE sont le fruit d’une vie de passion dédiée à l’optimisation de cet instrument qui a fasciné les plus grands compositeurs. Les trois protagonistes qui ont associé leur talent à l’aboutissement de ce projet sont René Hagmann, maître facteur à Genève (Servette-Music), associée à l’expertise du talentueux clarinettiste soliste international François Benda, Professeur des Académies de Berlin et de Bâle, ainsi que du réputé maître facteur de Bamberg Jochen Seggelke (Seggelke clarinetten).

Ces instruments sont basés sur un système Boehm intégralement optimisé. Ils incluent de nombreuses améliorations acoustiques, ergonomiques, inspirés par les travaux d’Ernst Schmidt et de nombreux autres artisans, puisant leurs sources autant dans la culture allemande que dans la culture française de la clarinette. Le savoir-faire et la grande expérience artisanale dans la construction haut-de-gamme ont permis la réalisation d’un nouveau clétage exceptionnel, durable, confortable, d’une égalité acoustique sans pareil.

Chaque instrument est fait à la main, avec les meilleures composantes possibles. Tout est mise en œuvre pour une longue durabilité au service d’un usage professionnel quotidien. Le modèle standard est disponible en grenadille de premier choix voire en bois de Mopane, en option.

L’interprète sera agréablement surpris par l’homogénéité de l’intonation, du timbre et de l’émission. L’application de plusieurs trous de résonnances, y compris le Sib de gorge, permettent d’obtenir une parfaite régularité d’expression dans tous les registres et sur toutes les notes. Il découvrira de nouvelles possibilités confortables de jeu, avec entre-autres, le Si’’/Do#’’ articulé ainsi qu’un Mib’/Sib’’’ alternatif, une création inédite.

La maintenance est facilitée par un système unique de vis de réglages d’une fiabilité sans pareil, permettant un ajustage aisé des relations entre les clés.

Lors de votre achat, plusieurs modèles de pavillons vous seront offerts pour optimiser votre choix ainsi qu’un jeu de barils idéal, en termes de sonorité, flexibilité et émission. Un nouveau système de repose pouce ‘’UNI’’ vient compléter cet instrument exceptionnel qu’est la clarinette RESONANCE.

La clarinette RESONANCE® : les spécifications techniques

Instrument entièrement fait à la main : sélection du bois, perce, clés, montage et accordage

Corps, pavillon et barillets en bois de grenadille (Dalbergia melanoxylon, Afrique centrale ) de 1er choix, longuement vieilli naturellement, traitement à l’huile de lin

Tenon central à cheval sur trou de Do’-Sol’’

Renforts carbone

8 trous saillants (ébonite)

Clés en maillechort avec argenture double

Tampons « Quarz resonanz » (silicone spécial) et « Olarte » (carbone+peau )

Ressorts acier inox spécial

Intonation 440 à 443 Hz

Doigté et bec « Boehm »

Perce style « Boehm » optimisée

5 trous de résonance automatiques

Mi-Fa# et si’-do#’’ articulé et intégré

Clé de cadence du Fa#’-Do# » avec touche rallongée

Mib’-sib » alternatif, nouveau doigté avec l’index gauche seul

Sib’ clair « Schmidt »

Nouveau design des articulations des clés montées sur axes (sans vis à pointe)

Trous des clés de cadence hors d’eau

16 vis de réglages spéciales hi-tech exclusives

EN OPTION

Corps en Mopane (Colophospermum, Afrique australe) 1er choix, longuement vieilli naturellement, traitement à l’huile de lin

Clés en maillechort avec plaquage or

Sib’ clair intégral

Rouleaux sur Do’’-Mib’’

Choix de divers barillets et pavillons

Autres commandes personnalisées

Le parcours de René Hagmann et du team qui aboutit à la première clarinette RESONANCE®

L’histoire commence il y a près de quarante ans, avec l’aide de clarinettistes talentueux et passionnés tels que François Benda, René Meyer, Michel Westphal, Émile Delrieu, Aart Rozeboom, Thomas Friedli, Curzio Petraglio et Bruno Martinez.

L’un des premiers grands projets, soutenu par René Meyer, soliste et pédagogue genevois, fut la création d’un mécanisme automatique pour obtenir un Si bémol clair. Après de nombreuses versions, l’une d’elles fut brevetée et adoptée par Buffet Crampon pour son cor de basset, sa clarinette alto et sa clarinette basse d’étude, encore en production aujourd’hui.

La clarinette RESONANCE, quant à elle, est équipée, dans sa version standard, du Si bémol clair conçu par E. Schmidt (brevet de 1912), basé sur un système de coaction. Depuis 2005, René Hagmann propose en option un « Si bémol clair intégral », qui dissocie la fonction du trou de Si bémol de celle du trou de douzième, les rendant indépendants.

Dès 1992, s’inspirant du système Boehm Reform d’E. Schmidt (1910-1935), René Hagmann a expérimenté son application sur des instruments de l’école française, avec des résultats convaincants. Ces résultats ont été confirmés par une analyse acoustique menée par l’EPFL sous la direction de Mario Rossi et Pierre-Alain Bionda. L’étude a mis en évidence des améliorations notables : un Si bémol plus clair, une meilleure intonation générale, ainsi qu’une résonance accrue du septième anneau et de la clé n°6.

Fort de ces succès, René Hagmann a continué à appliquer des trous de résonance sur des instruments modernes français, améliorant ainsi leur intonation et homogénéité sonore. Depuis 1990, il a modifié de nombreux instruments pour des musiciens intéressés par ces innovations acoustiques.

Parallèlement, il a conçu divers pieds de basset, notamment pour l’Opéra de Zurich (La Clémence de Titus de Mozart, avec M. Leutold) et pour l’Orchestre de la Suisse Romande (soliste : Michel Westphal). Il a également réalisé une clarinette en la de basset pour François Benda.

En 1989, René Hagmann a conçu un cor de basset pour Buffet Crampon, à la demande de son directeur de l’époque, Paul Baronnat. Ce prototype, doté de trous de demi-tons et de cinq trous de résonance supplémentaires, a été élaboré en collaboration avec René Lesieux, M. Tissandier (cléteur), et Jean-Marc Volta, essayeur pour le fabricant. Après des essais réalisés par Michel Westphal (OSR) et ses collègues, le test final fut confié à Rudolph Stalder, expert reconnu qui a réintroduit le cor de basset en Suisse. Le modèle fut commercialisé jusqu’en 2007.

Vers 1990, René Hagmann a mis au point des pitons avec joints toriques, adoptés dès 2015 par Buffet Crampon pour ses modèles Divine et Légende. La même année, il a conçu ses premiers barils et pavillons avec François Benda (modèles A), poursuivant ensuite avec de nouveaux pavillons (modèles F) et, plus tard, trois modèles de barils doublés d’ébonite (TC1d-Cd-CCd).

En 1992, René Meyer lui a confié sa clarinette basse Buffet Crampon Prestige pour y intégrer le système de Si bémol Schmidt, avec un résultat pleinement satisfaisant. Cela a marqué le début d’une longue série de modifications. En 1993, René Hagmann a appliqué de nombreuses innovations, dont le système à double chalumeaux et le Si bémol clair de Schmidt.

Lors du symposium « La clarinette en 1800 » à Bâle en 2002, René Hagmann et François Benda ont présenté leurs analyses des systèmes Oehler et Boehm, ainsi que leurs propositions d’améliorations pour la clarinette moderne. C’est également cette année-là que naît le projet RESONANCE®, en partenariat avec François Benda et Jochen Seggelke.

En 2005, il introduit un système de correction pour les graves (Fa et Mi), inspiré de la méthode allemande, appliqué sur des instruments de l’école française.

En 2009, il est récompensé par le Prix de l’artisanat de la République et Canton de Genève, suivi en 2016 par le Prix de l’entreprise formatrice genevoise, saluant la transmission de son savoir à ses collaborateurs et apprentis.

En 2013, il crée un système de correction d’émission et d’intonation pour le Mi bémol aigu, applicable aux instruments standards. Depuis 2015, ses innovations concernant le Si bémol et les corrections « Schmidt », incluant le système « Swiss Skill », ont donné lieu à de nombreuses applications concrètes.

À la fin de l’année 2017, Buffet Crampon décide d’équiper sa prestigieuse clarinette basse Tosca du système Si bémol Schmidt, mis au point chez Servette-Music.

Aujourd’hui, en collaboration avec l’atelier de Jochen Seggelke à Bamberg, René Hagmann fabrique à la main les clarinettes RESONANCE®, aboutissement de longues années de recherche et de dialogues fructueux avec François Benda et Jochen Seggelke. Maître artisan passionné, il reste à l’écoute de ses clients et continue d’explorer de nouvelles voies pour faire évoluer la clarinette.

Le parcours de Jochen Seggelke qui aboutit à la première clarinette RESONANCE®

Né en 1964 à Munich, Jochen Seggelke a grandi dans la Forêt-Noire, où il a découvert divers genres musicaux à travers la pratique des ensembles de cuivres et l’enseignement de plusieurs professeurs de clarinette.

De 1984 à 1989, il étudie à la Hochschule für Musik de Heidelberg-Mannheim sous la direction du professeur Hans Pfeifer. Durant cette période, il se produit en tant que clarinettiste remplaçant dans plusieurs orchestres, notamment à l’Opéra de Mannheim et de Stuttgart. Après avoir obtenu son diplôme, il devient professeur de clarinette à l’École municipale de musique de Weil am Rhein, tout en approfondissant ses connaissances sur l’interprétation des clarinettes historiques auprès de Pierre-André Taillard. Il rejoint alors des ensembles renommés tels que Concerto Köln et l’Akademie für alte Musik Berlin, tout en fondant plusieurs formations de musique de chambre. Parmi elles, CLARIMONIA, qui existe encore aujourd’hui, organise régulièrement des concerts, des ateliers et des enregistrements (Bremen Radiohall Records).

Depuis 1992, Jochen Seggelke se consacre à la fabrication de clarinettes. Il débute dans l’atelier de Guntram Wolf à Kronach avant de créer son propre atelier en 1994. En 1996, il cofonde avec Werner Schwenk l’entreprise Schwenk & Seggelke, qu’il dirige seul depuis 2009. Initialement focalisé sur la reproduction de modèles historiques, son travail s’oriente aujourd’hui vers la création de clarinettes de sa propre conception, de facture allemande et française, dans toutes les tailles et tonalités imaginables, qui constituent désormais l’essentiel de sa production.

Son travail de développement se distingue par des collaborations avec certains des plus grands clarinettistes contemporains, tels que Charles Neidich, Ernesto Molinari, François Benda et Shirley Brill.

Depuis 2002, il collabore avec René Hagmann à la mise au point et au développement des clarinettes RESONANCE®.

Depuis 2021, Jochen Seggelke poursuit son activité à la tête de l’entreprise Seggelke GmbH & Co. KG. Parmi les récentes innovations, figure une nouvelle gamme de clarinettes allemandes pour étudiants, développée en partenariat avec F.A. Uebel et commercialisée exclusivement sous la marque « Seggelke-Line ».

Le parcours de François Benda

Né au Brésil, le clarinettiste suisse François Benda est issu d’une célèbre famille de musiciens. Après des études musicales approfondies (clarinette, composition, direction d’orchestre) à Graz, Vienne et Genève, il fait, dès 1988 de brillants débuts comme soliste à la Tonhalle de Zurich et au Victoria Hall de Genève.

Depuis 1991, où il est distingué à Rome par un prestigieux prix d’interprétation (prix de la presse italienne « Premio internationale per le Arti dello Spettacolo Gino Tani »), il se produit dans les plus grands centres (Philharmonie de Berlin, Musikverein de Vienne, Concertgebow Amsterdam, Wigmore Hall Londres, Tonhalle Zurich, Philharmonie de Cologne, Hercules Saal de Munich) ainsi que comme soliste avec les plus grands orchestres (Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, WDR Sinfonieorchester Köln, Sinfonieorchester Basel, Wiener Kammerphilharmonie).

Comme soliste et aussi comme musicien de chambre très recherché, il joue dans le cadre de nombreux Festivals internationaux tels que le Berliner Festwochen, Styriarte, Musicades Lyon, Ittinger Pfingstkonzerte, Accademia Filarmonica Romana entre autres comme partenaire de musique de chambre de Heinz Holliger, Paul Badura-Skoda, Bruno Giuranna, Isabelle Faust, Josef Silverstein et Bruno Canino.

Sa vaste discographie (pour les labels ECM, Fono, EPU, Hänssle et Genuin) comprends entre autres l’oeuvre integrale pour clarinette de Johannes Brahms, ainsi que les oeuvres pour clarinette et orchestre de Nielsen, Debussy, Busoni et Rossini Il a également enregistré un CD consacré à Robert Schumann pour le 200e anniversaire du compositeur, ainsi qu‘un CD dédié à la musique française portant le titre « Clarinette à la carte ». Enfin, il grave l’oeuvre intégrale pour clarinette et orchestre de K.Pendercki, en commémorant le 85e anniversaire du compositeur, tout comme le concerto pour clarinette de W.A. Mozart avec une clarinette de basset dévelopée pour lui pour l’édition Artist Consort. François Benda se dédie au répertoire classique comme au répertoire contemporain, tant comme clarinettiste (collaboration et premières exécutions des oeuvres de Heinz Holliger, Elliott Carter, Luciano Berio, Krystof Penderecki, Bernhard Lang, Wolfgang von Schweinitz) que comme chef d’orchestre. François Benda est aussi un professeur de son instrument et de musique de chambre reconnue internationalement. Il est professeur titulaire à l’Université des Arts de Berlin et enseigne également à la Haute Ecole de Musique à Bâle, ainsi qu‘au « Conservatorio della Svizzera Italiana » à Lugano.

Depuis 2002, il collabore avec René Hagmann et Jochen Seggelke à la mise au point et au développement des clarinettes RESONANCE®.

Clarinettes Resonance : la conception générale

Avec un choix de diverses options, les instruments sont tous construits individuellement, un par un, à la main. Ce mode de construction traditionnel sans compromis permet une qualité optimale, très fiable et durable.

L’ajout de 5 trous de de résonance ainsi que la nouvelle disposition chromatique de ceux-cis confère à l’instrument une homogénéité sonore et une intonation maîtrisée sans précédent. Le doigté demeure le système Boehm standard dont le son est généré par un bec de type français (Vandoren, Selmer, etc.).

Aussi, fruit de nombreuses années d’expérience, René Hagmann a conçu un nouveau clétage ainsi qu’une nouvelle harmonisation de ces trous résonance qui rendent l’instrument très homogène et procurent au musicien de nouvelles sensations de confort de jeu.

Longuement vieilli et traité à l’huile de lin, les corps sont en grenadille ou, en option, en Mopane de premier choix. Les clés en maillechort de finition argentée sont exclusivement montées sur charnières (sans vis à pointe).

Fruit de de ses recherches et de son expérience manufacturière, la perce a été créé par Jochen Seggelke (Seggelke Klarinetten). Excellent clarinettiste, celui-ci est un concepteur expert des systèmes français, allemands et autrichiens ainsi que des instruments historiques.

Clarinettes Resonance : des innovations acoustiques uniques

Le concept de plusieurs trous de résonnance a été appliqué afin d’optimiser l’homogénéité des timbres, l’émission et les rapports d’intonation. Le Sib clair standard, de type Schmidt, ou, en option, le Sib clair intégral Hagmann favorisent une grande précision dans les rapports de 12ème ainsi qu’un Sib de gorge homogène. Ce système optimisé permet tous les doigtés particuliers en usage mais ne les rend plus tous nécessaires.

Une nouvelle possibilité de doigté alternatif du Mib’/Sib » est intégrée : ces deux notes s’obtiennent par l’appui simultané de l’index gauche sur son anneau additionné du nouveau rouleau, en avançant légèrement le doigt. Ce doigté ne monopolise que l’index gauche permettant de libérer les autres doigts et, par conséquent, d’accéder facilement avant ou après à tous autres doigtés. La qualité du son et de l’intonation des deux notes est très bonne aussi bien dans les sons fondamentaux que dans leur 12ème, et, avec un peu d’habitude, de nombreuses situations sont facilitées par ce nouveau doigté.

L’emplacement du trou de Sol de gorge est désaxé, sa nouvelle position et sa longueur sont désormais optimisées.  Ce Sol « ouvert » est désormais en harmonie avec son registre… Cette création est le fruit des recherches du facteur Jochen Seggelke.

Le FA# du trou de pouce gauche est secondé par un trou de résonance, lui donnant une qualité identique à celui obtenu par la deuxième clé de cadence. Ce dispositif participe à l’harmonisation des notes de gorge.

L’application de la clé de résonance « Acton » à la clé à 3 anneaux, rend le son des Si’-Fa#’’ et du Mib’’’ aigu très homogène, une création de E. Schmidt revisitée par Jochen Seggelke.

Enfin, le nouvel emplacement du tenon central sur le trou du « Do’/Sol » » permet d’optimiser la répartition acoustique des trous de résonance du « Ré’/La » », ainsi que de l’emplacement du trou du Do#’/Sol# ». Ainsi, les trous sont placés en fonction du besoin acoustique et non de la position historique du tenon, une homogénéité unique en découle.

De nombreux trous sont saillants. Cela aide l’homogénéité des sons et offre une meilleure stabilité de bouchage, tout en les rendant insensibles à l’humidité.

Clarinettes Resonance : des innovations ergonomiques exclusives

Grâce à une approche différente, l’ensemble des clés de l’auriculaire gauche (sauf le Do#-Sol#, clé 6) sont articulées en mouvements similaires plus ergonomiques. Le levier de Mib est intégré de la même manière et possède une forme très accessible.

Un léger décalage angulaire entre les deux corps favorise le confort. Dans le même but, le choix s’est porté sur des anneaux semi-larges, légèrement bombés.

Les clés de cadence sont accessibles séparément ou par deux, ce qui permet de nouvelles combinaisons subtiles. Le design particulier de la deuxième clé de cadence la rend plus spécifiquement accessible pour le Do# aigu et plusieurs autres applications. Tous les trous des clés de cadence sont hors de la ligne d’eau.

Le mécanisme articulé des Mi/Fa# grave et Si/Do# medium, inclus de façon standard, supprime les difficiles doigtés dits « en ciseaux » et permet de n’utiliser qu’un seul doigt au lieu de deux.

En option :
Rouleaux sur Do-Mib de l’auriculaire de la main droite, dans le style de la Boehm Reform.

Clarinettes Resonance : de nombreuses innovations techniques

Le tenon central sur le « Do/Sol » permet le positionnement idéal pour tous les emplacements, ainsi que les axes des clés de cadences. Ce nouveau tenon est stabilisé par deux anneaux en Rubco (liège aggloméré spécial, très fiable) qui lui confèrent une bonne fermeté entre les deux corps.

Les plots de réglages sont dotés de vis à large surface de contact, rationnels et stables (création Hagmann/Seggelke).

Les ressorts aiguilles et les ressorts plat sont en acier inoxydable spécial, d’une durabilité exceptionnelle.

Le clétage est entièrement articulé sur charnières longues et les axes sont en acier inox pour une durabilité extrême (concept Seggelke).

Les anneaux de renfort du bois sont en carbone. Le tamponnage est high tech mixte, durable et silencieux. La bosse de pouce est en Delrin® inusable. Enfin, la bosse de trou de 12ème est vissée, facile à maintenir.

Les pitons sont en acier inox, garnis de joints toriques antibruit (création Hagmann).

Les liaisons des Mi/Si et Fa/Do sont aisément ajustables par plots de réglage, d’une grande stabilité, et sans « patte d’oie ».