La clarinette RESONANCE® : les spécifications techniques
Instrument entièrement fait à la main : sélection du bois, perce, clés, montage et accordage
Corps, pavillon et barillets en bois de grenadille (Dalbergia melanoxylon, Afrique centrale ) de 1er choix, longuement vieilli naturellement, traitement à l’huile de lin
Tenon central à cheval sur trou de Do’-Sol’’
Renforts carbone
8 trous saillants (ébonite)
Clés en maillechort avec argenture double
Tampons « Quarz resonanz » (silicone spécial) et « Olarte » (carbone+peau )
Ressorts acier inox spécial
Intonation 440 à 443 Hz
Doigté et bec « Boehm »
Perce style « Boehm » optimisée
5 trous de résonance automatiques
Mi-Fa# et si’-do#’’ articulé et intégré
Clé de cadence du Fa#’-Do# » avec touche rallongée
Mib’-sib » alternatif, nouveau doigté avec l’index gauche seul
Sib’ clair « Schmidt »
Nouveau design des articulations des clés montées sur axes (sans vis à pointe)
Trous des clés de cadence hors d’eau
16 vis de réglages spéciales hi-tech exclusives
Clarinettes Resonance : la conception générale
Avec un choix de diverses options, les instruments sont tous construits individuellement, un par un, à la main. Ce mode de construction traditionnel sans compromis permet une qualité optimale, très fiable et durable.
L’ajout de 5 trous de de résonance ainsi que la nouvelle disposition chromatique de ceux-cis confère à l’instrument une homogénéité sonore et une intonation maîtrisée sans précédent. Le doigté demeure le système Boehm standard dont le son est généré par un bec de type français (Vandoren, Selmer, etc.).
Aussi, fruit de nombreuses années d’expérience, René Hagmann a conçu un nouveau clétage ainsi qu’une nouvelle harmonisation de ces trous résonance qui rendent l’instrument très homogène et procurent au musicien de nouvelles sensations de confort de jeu.
Longuement vieilli et traité à l’huile de lin, les corps sont en grenadille ou, en option, en Mopane de premier choix. Les clés en maillechort de finition argentée sont exclusivement montées sur charnières (sans vis à pointe).
Fruit de de ses recherches et de son expérience manufacturière, la perce a été créé par Jochen Seggelke (Seggelke Klarinetten). Excellent clarinettiste, celui-ci est un concepteur expert des systèmes français, allemands et autrichiens ainsi que des instruments historiques.
Clarinettes Resonance : des innovations acoustiques uniques
Le concept de plusieurs trous de résonnance a été appliqué afin d’optimiser l’homogénéité des timbres, l’émission et les rapports d’intonation. Le Sib clair standard, de type Schmidt, ou, en option, le Sib clair intégral Hagmann favorisent une grande précision dans les rapports de 12ème ainsi qu’un Sib de gorge homogène. Ce système optimisé permet tous les doigtés particuliers en usage mais ne les rend plus tous nécessaires.
Une nouvelle possibilité de doigté alternatif du Mib’/Sib » est intégrée : ces deux notes s’obtiennent par l’appui simultané de l’index gauche sur son anneau additionné du nouveau rouleau, en avançant légèrement le doigt. Ce doigté ne monopolise que l’index gauche permettant de libérer les autres doigts et, par conséquent, d’accéder facilement avant ou après à tous autres doigtés. La qualité du son et de l’intonation des deux notes est très bonne aussi bien dans les sons fondamentaux que dans leur 12ème, et, avec un peu d’habitude, de nombreuses situations sont facilitées par ce nouveau doigté.
L’emplacement du trou de Sol de gorge est désaxé, sa nouvelle position et sa longueur sont désormais optimisées. Ce Sol « ouvert » est désormais en harmonie avec son registre… Cette création est le fruit des recherches du facteur Jochen Seggelke.
Le FA# du trou de pouce gauche est secondé par un trou de résonance, lui donnant une qualité identique à celui obtenu par la deuxième clé de cadence. Ce dispositif participe à l’harmonisation des notes de gorge.
L’application de la clé de résonance « Acton » à la clé à 3 anneaux, rend le son des Si’-Fa#’’ et du Mib’’’ aigu très homogène, une création de E. Schmidt revisitée par Jochen Seggelke.
Enfin, le nouvel emplacement du tenon central sur le trou du « Do’/Sol » » permet d’optimiser la répartition acoustique des trous de résonance du « Ré’/La » », ainsi que de l’emplacement du trou du Do#’/Sol# ». Ainsi, les trous sont placés en fonction du besoin acoustique et non de la position historique du tenon, une homogénéité unique en découle.
De nombreux trous sont saillants. Cela aide l’homogénéité des sons et offre une meilleure stabilité de bouchage, tout en les rendant insensibles à l’humidité.
Clarinettes Resonance : des innovations ergonomiques exclusives
Grâce à une approche différente, l’ensemble des clés de l’auriculaire gauche (sauf le Do#-Sol#, clé 6) sont articulées en mouvements similaires plus ergonomiques. Le levier de Mib est intégré de la même manière et possède une forme très accessible.
Un léger décalage angulaire entre les deux corps favorise le confort. Dans le même but, le choix s’est porté sur des anneaux semi-larges, légèrement bombés.
Les clés de cadence sont accessibles séparément ou par deux, ce qui permet de nouvelles combinaisons subtiles. Le design particulier de la deuxième clé de cadence la rend plus spécifiquement accessible pour le Do# aigu et plusieurs autres applications. Tous les trous des clés de cadence sont hors de la ligne d’eau.
Le mécanisme articulé des Mi/Fa# grave et Si/Do# medium, inclus de façon standard, supprime les difficiles doigtés dits « en ciseaux » et permet de n’utiliser qu’un seul doigt au lieu de deux.
En option :
Rouleaux sur Do-Mib de l’auriculaire de la main droite, dans le style de la Boehm Reform.
Clarinettes Resonance : de nombreuses innovations techniques
Le tenon central sur le « Do/Sol » permet le positionnement idéal pour tous les emplacements, ainsi que les axes des clés de cadences. Ce nouveau tenon est stabilisé par deux anneaux en Rubco (liège aggloméré spécial, très fiable) qui lui confèrent une bonne fermeté entre les deux corps.
Les plots de réglages sont dotés de vis à large surface de contact, rationnels et stables (création Hagmann/Seggelke).
Les ressorts aiguilles et les ressorts plat sont en acier inoxydable spécial, d’une durabilité exceptionnelle.
Le clétage est entièrement articulé sur charnières longues et les axes sont en acier inox pour une durabilité extrême (concept Seggelke).
Les anneaux de renfort du bois sont en carbone. Le tamponnage est high tech mixte, durable et silencieux. La bosse de pouce est en Delrin® inusable. Enfin, la bosse de trou de 12ème est vissée, facile à maintenir.
Les pitons sont en acier inox, garnis de joints toriques antibruit (création Hagmann).
Les liaisons des Mi/Si et Fa/Do sont aisément ajustables par plots de réglage, d’une grande stabilité, et sans « patte d’oie ».