Depuis sa création en 1990, le barillet Hagmann connaît un succès grandissant. Il est depuis devenu une référence de qualité acoustique, en regard des milliers d’exemplaires qui ont quittés nos ateliers à la satisfaction de clients de tous bords (musiciens, artisans et fabricants). Ils équipent les trombones du registre contrebasse au trombone ténor des marques les plus prestigieuses.

Outre la collaboration avec les meilleurs fabricants, l’atelier ne cesse de personnaliser des instruments pour de nombreux musiciens afin de leur d’offrir une propre ligne de trombones faite main. Ceci est possible grâce au talent et à l’expertise de Claudio Maragno, le Maître Facteur, qui assure les réparations et customisations de tous les cuivres. Tromboniste de talent, aucun projet n’est trop fou pour lui. Il sait écouter les désirs d’un musicien et construire un trombone en parfait accord avec leurs expectatives.

LES MARQUES QUI NOUS FONT CONFIANCE

Les avantages du barillet

Le barillet Hagmann génère une émission équilibrée entre tous les registres grâce à la judicieuse et exclusive répartition des 3 déviations de la colonne d’air dans le cylindre et procure immédiatement une sensation d’homogénéité, une meilleure dynamique, tout en conservant toutes les couleurs et le timbre nécessaires à l’exécution du répertoire le plus exigeant. Il met en valeur les qualités de base du trombone et supprime ses inégalités d’émission.

Son concept exclusif de substitution de tube garanti les déviations de colonne d’air sans aucune restriction de diamètre ou de forme, autorisant une continuité parfaite des ondes.  Le cylindre intérieur pivotant contient les tubes des 3 déviations, soudés dans une enveloppe de bronze, assurant ainsi un minimum de masse, contrairement aux produits habituels.

D’une ergonomie parfaite, d’un fonctionnement sûr et silencieux, le barillet est décliné dans un choix très large de perces cylindriques ou coniques. Du trombone ténor au trombone contrebasse, vous trouverez le modèle le plus adapté à votre instrument, quel que soit son genre, son école : Vienne, Berlin, Dresde, Paris, New York, Boston ou Genève.

C’est également le premier et l’unique barillet pour instrument de cuivre intégrant un système de lubrification simple et efficace, pour une vie durant. Sa construction de facture irréprochable est constituée d’une boîte en laiton et d’un cylindre intérieur en bronze (alliages ayant prouvé depuis plus de 150 ans leur parfaite compatibilité dans ce type de fonction). Combinée à une lubrification adéquate, elle garantit un fonctionnement à très long terme. Son axe de pivotement, en acier inoxydable traité, de petit diamètre et réparti sur une grande longueur, possède un taux d’usure négligeable, contrairement aux constructions classiques. Le ressort à double action (axiale et radiale) garanti toujours l’étanchéité de la face (radiale), tandis que la surface diamétrale (axiale) est très soigneusement ajustée par un rodage individuel.

Chaque barillet Hagmann est ajusté et contrôlé individuellement. Un soin particulier est porté à sa meilleure étanchéité possible, caractéristique fondamentale pour une acoustique parfaite. Chaque exemplaire est identifié par un numéro de série avec traçabilité.

Le design du barillet

Le concept du barillet à 3 passages illustrés :

Les nombreux angles et restrictions de passage des barillets traditionnels perturbent la colonne d’air. Ils engendrent une émission et un timbre irréguliers et accroissent la résistance de l’émission. Comme le barillet Hagmann ne comporte ni restriction de la colonne d’air, ni d’angles ou de trop petits rayons de cintrage des passages internes, l’émission est donc pleine et facile, très homogène au travers des registres allant du pianissimo au fortissimo.

Depuis les années 70, il y a eu différentes tentatives d’amélioration acoustique du barillet traditionnel. Avec son barillet, René Hagmann rend hommage à un autre passionné, Ed Thayer, pionnier certes, mais dont l’entretien de sa création était perfectible, ne serait-ce qu’en regard à la lubrification complexe due à sa conception.

Les avantages résumés :

Le son est plus plein et plus pur

Celui-ci est plus centré et plus homogène dans tous les registres

l’émission est grandement améliorée

Le jeu est plus facile, moins fatigant, ouvert

Il en résulte une dynamique supérieure, ainsi qu’une meilleure expression Grâce au barillet René Hagmann, votre futur trombone aura les mêmes performances d’émission et de son qu’un instrument sans circuits de Fa ou/et de Ré.

Grâce au barillet René Hagmann, votre futur trombone aura les mêmes performances d’émission et de son qu’un instrument sans circuits de Fa ou/et de Ré.

Les modèles de barillets Hagmann pour trombone

Les modèles pour le trombone ténor

TTB36
Perce générale de 13.5mm, passage de Fa en 13.5mm

TTB42.DB
Perce en Sib de 13.5mm, passage de Fa en 14.0mm

TTB42.138
Perce en Sib de 13.8mm, passage de Fa en 14.0mm

TTB42.140
Perce générale de 14.0mm, passage de Fa en 14.0mm

TTB42.142
Perce générale de 14.2 mm, passage de Fa en 14.0mm

Les modèles pour le trombone basse

Barillet Sib/Fa simple

BTBF.150
Modèle à perce générale de 15.0 mm

BTBF.152
Modèle à perce générale de 15.2 mm

PBBF
Modèle à « perce progressive », perce en en Sib conique de 14.6 à 15.0, circuit de Fa en 15.0mm

TSBF
Modèle « two steps » (deux paliers) perce en Sib cylindrique de 14.8mm, circuit de Fa en 15.0mm

Jeux de Barillets indépendants en ligne

BTBF+BTBDc.150
Notre jeu « classique », perce générale de 15.0mm, une oreille courbe sur la sortie du circuit de Ré.

BTBF+BTBDc.152
Notre jeu « classique », perce générale de 15.2mm, une oreille courbe sur la sortie du circuit de Ré.

BTBF+BTBD.150
Notre jeu « classique », perce générale de 15.0mm, mais sans oreille courbe, convient également pour système dépendant.

BTBF+BTBD.152
Notre jeu « classique », perce générale de 15.2mm, mais sans oreille courbe, convient également pour système dépendant.

PBBF+PBBDc
Jeu de type à « perce progressive », perce conique en passage Sib de 14.6 à 15.6mm. Perce en FA et RE de 15.0mm. Une oreille courbe sur la sortie du circuit de Ré.

TSBF+TSBDc
Jeu du type “two steps”: cylindre de Fa: passage droit en Sib de 14.8mm, oreilles de Fa en 15.0mm, cylindre de Ré : passage droit en Sib de 15.2mm, oreilles de Ré en15.0mm. Une oreille courbe sur la sortie du circuit de Ré.

Jeux de Barillets dépendants

BTBF+BTBD.150
Notre jeu “classique”, perce générale de 15.0mm

PBBF+BTBD
Jeu de type à “perce progressive”: Cylindre de FA : Passage droit en Sib conique, oreilles de Fa en 15.0mm. Cylindre de Ré: Perce générale cylindrique de 15.0mm.

Le jeu de barillets pour trombone basse à perce progressive (PBBF)

Nos recherches nous ont conduites à créer un nouveau de barillet pour trombone basse dit à « perce progressive ». Testée par de nombreux

professionnels, cette conception s’avère très fructueuse.

Pour des raisons techniques et de simplification, la perce traditionnelle traversant les deux cylindres de Fa et Ré est cylindrique, généralement autour de 15mm.

En principe, la section de colonne d’air allant de la jonction de la coulisse remontant à la coulisse d’accord principale devrait être conique, comme sur un ténor simple. Notre démarche est de reproduire au plus près la progression conique idéale de la perce au travers du jeu de cylindres.

L’équilibre sonore résultant de ce concept très raffiné a démontré la pertinence de notre démarche. La combinaison unique de la géométrie intérieure, associée au savoir-faire et à l’expérience de fabrication devient une véritable évolution dans le domaine du trombone basse.

Ce jeu de barillets est caractérisé par une progression conique au travers des deux cylindres, les passages en Sib allant de 14.6 à 15.5mm. Le fonctionnement avec les circuits en Fa et Ré de 15mm est très équilibré. Ce principe améliore globalement l’émission et l’homogénéité du son.  Même en pianissimo une grande fluidité du registre grave est constatée tandis que la partie ténor est plus consistante.

Des essais en salle de concert ont également démontré une très belle projection en comparaison avec nos jeux traditionnels cylindriques. Ce type de barillets est idéal pour la musique symphonique et contemporaine.

La conception inédite de ce jeu à « perce progressive » n’est possible qu’avec un cylindre à 3 passages comme le barillet Hagmann.

Le jeu de barillets pour trombone basse à deux paliers (“Two Steps”, TSBF)

Le concept du modèle “Two Steps” résulte un peu du principe de la perce progressive, mais au lieu d’être un cône presque continu, il consiste

plus simplement en deux successions de perces. Le cylindre de Fa est conçu avec une perce en Sib de 14.8 et le cylindre de Ré l’est avec une perce en Sib de 15.2mm. Les oreilles de Fa et Ré ont en revanche toujours une perce de 15.0mm.

Ce concept en deux paliers donne une excellente facilité d’émission, un son un peu plus clair que la perce progressive, mais également très centré. Ce modèle a donc également été retenu, manufacturé et proposé pour le bonheur de nombreux professionnels et d’amateurs avertis.

L’entretien hebdomadaire du barillet

Le barillet doit être lubrifié une fois par semaine avec une huile pour piston de trompette. Nous avons d’excellents résultats avec la marque «  La Tromba T2 ». Ne pas utiliser des huiles pour cylindres de cor, souvent trop visqueuses ni les huiles trop volatiles (ex : Al Cass)

Procédez de la façon suivante :

  1. Retirez le couvercle gravé A en le tenant entre les doigts sur la bordure moletée.
  2. Mettez environ l’équivalent de 10 à 12 gouttes d’huile à l’intérieur  de la boîte D et une goutte sur le joint qui tient le couvercle.
  3. Mettez une goutte d’huile à la sortie de l’axe, sous le ressort, position C.
  4. Remettez en place le couvercle A par simple pression.
  5. Actionner le cylindre plusieurs fois en appuyant légèrement  sur la flasque B dans le sens de la flèche, tout en orientant le cylindre dans le sens : A vers le ciel, B vers le sol. Dans cette position, l’huile va se répartir idéalement à l’intérieur des parties pivotantes.

 

REMARQUES: Comme pour un piston standard, le barillet René Hagmann doit être constamment et bien lubrifié.

L’huile joue un triple rôle :

  1. Il aide le fonctionnement mécanique
  2. Une bonne lubrification empêche le vert de gris de s’installer.
  3. Il contribue à l’étanchéité et en retarde l’usure

Il se peut que de condensation d’eau s’accumule dans le cylindre, surtout lors de températures un peu trop basses. Lors de la lubrification hebdomadaire, évacuez cette eau avant de remettre de l’huile fraîche.

Nous vous recommandons de confier votre trombone tous les 2 ans à un réparateur qualifié pour un service de maintenance.